30 Days SQUAT Challenge : 3 erreurs à ne pas commettre !

30days squat challenge 3 erreurs a ne pas commettre biendansmesbottines

Avoir un booty de bombasse sans salle de sport, en seulement 30 jours et sans être sportive c’est le rêve de nombre d’entre nous ! on l’a cru impossible et pourtant Le 30 days squat challenge nous en fait la promesse ! Des photos d’avant/après en vantent les mérites sur les réseaux sociaux, et le résultat fait tellement envie que je m’y suis mise aussi ! J’en suis au 9eme jour, et en si peu de temps j’ai noté des changements et trouvé comment ne pas avoir mal. je vous fait part des 3 erreurs à ne pas commettre quand on fait des squat :

Quand on est vraiment pas sportive, on est capable de faire des bourdes qui semblent anodines mais dont les séquelles peuvent faire très mal…

Jour 1 du squat challenge

« YEAHHHH !! QUI VA AVOIR UN CUL A FAIRE PLEURER D’ENVIE HEIN ???? »

Oui, le 1er jour tu as une motivation qui déchire, tu sais que 30 jours ça passe à une vitesse faramineuse, tu vois deja le résultat dans ta petite tête, c’est l’ébullition ! Tellement, que tu te mets ta playlist super-motivante (pour ma part la playlist Deezer « C’était mieux avant – les années 2000 » avec du Beyoncé qui motive pour avoir ses fesses !) tu kiffes, et tu te lances : 50 squats !  Ha ha, trop fastoche et fini en 1 chanson seulement mouahaha ! Allez je monte a 60 ! Mouahaha !

Mouahahaaaa … aïe !

Eh oui tu es tellement motivé, c’est tellement fastoche que comme une nouille tu as commis les 3 erreurs de la débutante qu’on est. Oui je m’inclue, car si j’en parle c’est que forcément, j’y suis passée… (oui je suis nouille)

Erreur numéro 1 de la débutante en squat (et en sport tout court)

T’ E C H A U F F E R  tu n’as pas fait…

Pourquoi perdre du temps à s’échauffer pour seulement 2 min 37 d’activité ? Pour la bonne raison, que l’exercice, même s’il est rapide, reste intense, surtout pour celle qui ne pratique pas de sport habituellement, DONC quand tes muscles auront refroidis, 10 min après tes squats, tu vas souffrir et te maudire pendant 2 à 3 jours et ce à chaque fois que tu voudra te lever ou t’assoir (même aux wc).

Dès le second jour, j’ai donc procédé à un échauffement à chaque fois : je mets ma musique, je danse un peu, je cours sur place à la Flashdance, je fais des levés de genoux le plus haut possible, puis les talons aux fesses. Quand je sens mes jambes bien chaudes, je me lance dans les squats.

Erreur numéro 2 : les squats sans boire !

A nouveau, ça va tellement vite, que tu sais que tu es capable de faire ta série d’une traite sans pause. Mais non, grosse erreur ! Pour aider tes muscles à ne pas être en souffrance, à récupérer facilement, il faut absolument BOIRE BEAUCOUP D’EAU avant, pendant et après la séance !

Toujours à partir du second jour, j’ai donc fais des pauses hydratation de quelques secondes après chaque série de 10. Deux ou trois gorgées, et c’est reparti ! Puis 5 ou 6 gorgées quand j’arrive vers les 80 tout de même..

erreur numéro 3 : je passe à autre chose !

Lors du premier jour, tu as fini tes squats puis tu as filé droit dans le canapé ( quoi ? Pas toi ?) ou cuisiner, ou surfer sur le web, bref, tu es passée à autre chose. Bad thing…  Après l’effort physique, tu ne dois jamais oublier de t’étirer ! Pour aider tes muscles à se détendre et donc éviter la phase souffrance dont je parlais plus haut, il te faut absolument faire des étirements.

J’ai donc décidé, après reprise du souffle, de procéder à ma séance de yoga après mes squats. Pour un retour à une respiration calme, des étirements, et retrouver une paix (calmer le « Trop motivée héhé ! »).

D’autres conseils pour mon squat challenge ?

OUI ! Si tu te lances dans le 30 Days Squat Challenge, tu as probablement regardé une douzaines de vidéos sur le sujet, et je te recommande simplement d’appliquer les conseils donnés par les coachs sportifs à savoir : faire attention à la position des genoux, tenir son dos bien droit, pas de dos courbé ou cambré, c’est peut-être plus sexy mais ça te blesse ! Ne fais pas tes squats sur demi-pointes, il faut bien garder les talons au sol, et les prendre pour appui ! Ne pas oublier de respirer : on inspire en descendant, en contractant les abdos, et on expire quand on remonte en contractant les fesses.

 

Mon conseil perso : mangez un ou deux carrés de chocolat après la séance de squat !

Le magnésium du chocolat aide à détendre les muscles. Pour éviter les courbatures, c’est le top ! Dans l’idéal, le préférer noir (moins gras) et bio ! (Parce que !)

Je reparlerai du 30 Days Squat Challenge quand je serai arrivée à la fin pour vous dire si j’ai eu les résultats de rêve que j’esperais ! Aujourd’hui j’en suis au 9ème jour, donc j’ai passé le cap des 100 squats ! Ce n’est pas si dur pour l’instant, et en effectuant des exercices variés, ça va plus vite ! Pour la non-sportive que je suis, c’est vraiment facile à faire et ça éclate Pitchounou qui du haut de ses 5 ans, enchaîne squats et yoga avec moi ! 😉


 

⇒ Vous avez tenté le 30 Days Squat Challenge ? avez-vous eu un résultat à tomber  ? Dîtes moi tout !

2 réflexions sur “30 Days SQUAT Challenge : 3 erreurs à ne pas commettre !

    • Arzmael dit :

      Tant mieux si ça t’a donné envie de le faire hi hi !! En tous cas je t’encourage, là au jour 15 je vois déja une différence et surtout une forme bien meilleure ! Au point de me demander si je ne vais pas me mettre au cardio pour continuer sur ma lancée ! 😀

Quelque chose t'a plu ? ou l'inverse ? Tu as une question ? Dis moi tout ici :)