Healthy : C’est quoi ?

Healthy C'est quoi  BiendansmesBottinesC’est devenu un phénomène de mode, aujourd’hui il faut avoir un « Healthy Lifestyle » Super ! Les idées avancent et ce n’est que pour mieux ! Oui mais non. On voit fleurir des teams « healthy » aux contenus divers et opposés, perdant les notions réelles du mot. Alors Healthy, c’est quoi ? petite mise en lumière :

 

Healthy : la traduction ?

Petit rappel simple du dictionnaire anglais-français Larousse :

 

HEALTHY  =   sain, en bonne santé, bon pour la santé

 

Et ensuite ? Eh bien normalement, on ne devrait pas aller plus loin.

Mais voila, le Healthy à contaminé le net, c’est devenu à la mode de manger des Baies de Goji sur un pudding de graines de Chia aux cranberries. C’est tant mieux, les gens ne se moquent plus tant des végétariens et vegan. Quand tu as connu le charmant « tu manges que du Tofu et de la salade alors ?? »  tu ne peux que rire et profiter des points positifs de cette nouvelle mode.

En voyant les nombreux groupes se former, et blogeuses en parler j’ai immédiatement suivi les articles et discussions dans lequel je pensais me trouver à l’aise, dans mon domaine. Cependant une partie (malheureusement grandissante) d’entre eux utilisent le mot Healthy pour tout et surtout n’importe quoi. Nous trouvons :

Certaines Fitness teams

NON, les poudres à diluer hyper-protéinées  NE SONT PAS HEALTHY

Certaines recettes :

NON vider la moitié du pot de pâte à tartiner pour ton gâteau ce n’est pas HEALTHY ! MÊME avec de la farine d’épeautre !

 

Comment consommer healthy ?

 

Lorsqu’on prend conscience de l’interêt pour son corps du « Healthy lifestyle », je conseille de commencer par la base de votre alimentation, et comme manger des pesticides n’est pas Healthy il vaut mieux : consommer des fruits et légumes de saison qui répondent parfaitement aux besoins du corps, idéalement de production locale. Pour les consommateurs de viande, achetez la de préférence bio ou provenant de culture raisonnée .

cuisiner healthy

Pour cuisiner Healthy, il faut bien comprendre que certains mode de cuissons seront tout sauf sain, car plus un aliment est exposé à la chaleur, plus il perd ses nutriments ! En sachant que la vitamine A, C et les vitamines du groupes B sont les plus fragiles, et qu’après cuisson, les vitamines sont réduites quasiment de moitié, cela invite à réfléchir d’avantage au mode de cuisson à privilégier. Griller, rôtir, frire, sont les modes de cuissons les moins saines, nous devrions tous préférer cuire à la vapeur, poché, en papillotes, … Je sais, pour beaucoup ce n’est pas tous les jours évident, mais ça serait le meilleur moyen pour profiter pleinement des nutriments de nos aliments et  avoir une véritable cuisine Healthy !

Le pire ennemi de la Healthy food, c’est bien le micro-ondes. Sachez qu’en plus de désintégrer la structure des aliments, le micro onde diminue la capacité du corps à tirer les bienfaits des vitamines B, C, E, et les minéraux essentiels. Donc NON, le micro ondes n’est ABSOLUMENT PAS HEALTHY !   Et on vie très bien sans ! 5 ans sans utilisation de micro-ondes, je ne comprends même plus pourquoi des gens l’utilisent ! 😉  Si vous désirez plus d’infos sur le micro-ondes, je vous propose l’article de CEM-EXPERT, où vous trouverez  des éléments plus complets ainsi que des résultats d’expériences démontrant les méfaits du micro-ondes.

 


J’espère vous avoir éclairés sur ce qu’est réellement le Healthy ! Dîtes moi que je ne suis pas la seule à avoir eu besoin de réagir face à cet effet de mode !

 

Une réflexion sur “Healthy : C’est quoi ?

Quelque chose t'a plu ? ou l'inverse ? Tu as une question ? Dis moi tout ici :)