Recette Bowlcake au Miel, sans lait ni oeuf !

Recette bowlcake miel crunchy chia biendansmesbottines

Sur Insta, on voit des Bowlcake partout, et comme je suis curieuse j’ai voulu tenter ! La recette traditionnelle veut que l’on prépare en 10 min notre tambouille et cuisson en 2min au micro-ondes ! Mais moi, je fais partie de la secte micro-ondes-free. Alors j’étais en mode alchimiste en expérimentation avec ce qu’il y a dans les placards, avec une cuisson sans micro-ondes… Sortez les chaudrons et les chats noirs ! Non je plaisante. Laissez les chats où ils sont, on ne veut pas de poils dans notre bowlcake ! Bref. Le résultat à fait l’unanimité à la maison ! Alors pour toi qui cherche une recette gourmande mais healthy, sans micro-ondes, sans oeuf, sans lait c’est cadeau :


 

ingrédients pour cette recette délicieuse issue de mes placards :

  • 4 cas de farine de soja (pour le goût biscuité délicieux !)
  • 2 cas de crunchy (au choco si tu veux, plusieurs mélanges existent dans ta bio)
  • 1 cac de poudre à lever bio sans phosphates  (toujours dans ta bio)
  • 3 cas de lait de noisette (parce que je suis gourmande!)
  • 2 cas de miel (sinon, ça serait pas un bowlcake au miel haha)
  • 1 cas de graines de chia

 

Mais non, ne soit pas perdu, je t’explique tout ça tout bien :

Ta farine de soja, va te donner un goût biscuité gourmand. Ton crunchy t’apporte des céréales. Le lait de noisette est ton lait végétal à la saveur gourmande, plein de calcium et magnésium. Le miel t’apporte ton sucre rapide ET ton sucre lent qui t’aidera à tenir jusqu’au repas. Tu vois, je te propose une recette gourmande, mais qui reste absolument healthy ! Et si tu ne sais pas ce que c’est que ce terme que tu vois partout, je t’invite à lire mon article Healthy c’est quoi ?  pour mieux comprendre le sens de ce mode de vie.

Et pour toi intolérante aux oeufs, ou toi la tête en l’air qui à oublié d’en acheté durant tes dernières courses (oui je suis la première concernée) tu vas être heureuse car arrive : l’oeuf de Chia ! C’est quoi ça ? C’est LE liant qui remplace l’ oeuf, par sa consistance égale au blanc d’oeuf une fois qu’elles ont absorbés de l’eau ! De plus, ça t’apporte : des protéines, des fibres, des oméga-3 !

 

Ok ! par où on commence ?

 

Numéro 1 : ton oeuf de chia

Comme il faut laisser reposer, commence par préparer ton oeuf de Chia en mélangeant (dans un verre ou un mug par exemple)   1 cas de graines de chia avec 3 cas d’eau. Laisse reposer 15 minutes minimum. Et la… Ton as un mélange bien glauque comme du blanc d’oeuf ! C’est magique, je t’ai dit qu’on faisait de l’alchimie !

Ce temps de repos n’est pas perdu, car pendant ce temps, tu vas redonner à boire à ton Pitchoun ou au chat,  et tu passes à la suite :

numéro 2 : tu prépare ton bol

Non ce n’est pas si con comme étape, car si tu l’oublies, ton Bowlcake restera dans le bol, bien accroché, refusant de se faire démouler. Alors on beurre le bol.

numéro 3 : on touille sec !

Dans un autre récipient on mélange la farine de soja, le crunchy et la poudre à lever pour que la poudre à lever aille bien partout.

numéro 4 : le chaudron !

Bon, tu as compris je ne suis pas amie avec le micro-ondes alors j’utilise une technique vieille comme les casseroles : le bain-marie !  Tu prends une grosse casserole ou un fait-tout, en fait tu prends ce que tu as d’assez grand et profond pour y placer ton bol et pouvoir  fermer ton couvercle sans que le bol déborde. Tu mets environ 3cm d’eau à bouillir, et tu finis les autres étapes.

number 5 : on finit de touiller !

Dans ton récipients avec la farine, tu fais ton petit puit (comme pour les crêpes) et tu fais glisser ton oeuf de Chia, tu touilles, tu rajoutes le miel et le lait de noisette, et tu re-touilles. Tu verses le tout dans le bol, et la…

numéro 6 : la cuisson façon sorcière

Tu dépose ton bol dans l’eau bouillante (tu ne verses pas hein !) et tu ferme vite le couvercle pour 15 minutes de cuisson. Durant ces 15 minutes, tu ne soulève pas le couvercle (je te rappelle que la poudre à lever doit faire gonfler le cake, donc si tu veux éviter un « Schplof »  tu ne joues pas les aventurières ok ?

Pendant ce temps là, va faire des squats, ça cuit. Ou lis mon blog. Ou fais les deux en découvrant les 3 erreurs à ne pas commettre quand on fait des squats.

Driiiing c’est cuit (-cui)

Au terme des 15 minutes de cuisson, et de tes 130 squats (quoi ? pas toi ?)  vérifie la cuisson en plongeant un pic en boils, ou un couteau au centre de ton bowlcake. S’il n’a pas de pâte accroché c’est good éteint le gaz, sors le bol, laisse refroidir et démoule. Sinon laisse encore 2 min et vérifie à nouveau.

 

fais de l’art

Absolument facultatif, mais c’est meilleur quand c’est bien présenté, et t’auras plus qu’à prendre une jolie photo pour montrer comme tu manges des choses qui font envie à toutes les copines. Rajoutes une poignée de crunchy, quelques amandes effilées,  un filet de miel et miammmmmmmm !

 

Très bientôt je rajouterai de nouvelles recettes de Bowlcake, car cette experience m’a vraiment plu et je compte bien vous faire part des prochaines !


 

Quand vous aurez essayé la recette, donnez moi votre avis ! 😀

3 réflexions sur “Recette Bowlcake au Miel, sans lait ni oeuf !

    • Arzmael dit :

      Coucou ! Le couvercle est sur la casserole, de façon à ce que ça cuise « au bain marie ». Le bol ne doit donc surtout pas dépasser la hauteur de la casserole évidemment ^^ et ne pas soulever le couvercle avant les 15 minutes min sinon ça risque de faire un effet « schflop » 😉

Quelque chose t'a plu ? ou l'inverse ? Tu as une question ? Dis moi tout ici :)